opération astigmate
Chirurgie

Déroulement de l’opération astigmate et suivi post opératoire

On reconnaît l’astigmatisme par un trouble de la vision. Cela concerne aussi bien la vision de près que de loin et toutes les classes d’âge. Une personne astigmate confond le 8 et le O ou ne H et le N et M à une certaine distance. Cette uniformité est corrigible par une opération au laser. L’opération se déroule en général en 3 grandes étapes.

Avant l’opération

Avant l’intervention, il est indispensable de faire un bilan de l’état des yeux. Ceci dit, il est important de connaître ce qui ne va pas et ce qui en est la cause pour pouvoir trouver un diagnostic. En plus, cela permet d’être correct dans le traitement à adapter. De plus, l’information du résultat de l’examen permet de bien paramétrer le laser.

Quant aux examens, il s’agit d’une cartographie de l’œil et une barométrie. Les deux sont complémentaires et totalement indolores. Ils permettent de définir la technique de chirurgie rétractive par laser. Pour des renseignements ou un rendez-vous pour une consultation, visiter ce site.

Pendant l’opération

L’intervention dure une dizaine de minutes et elle ne nécessite pas d’être à jeun. Il est interdit de prendre une boisson alcoolisée le jour de l’opération ainsi que de mettre du maquillage ou du parfum. De plus, il est vivement recommandé de porter des lunettes au lieu des lentilles pendant la semaine qui précède l’opération.

En outre, il est fortement conseillé de venir avec un accompagnateur. En effet, il est interdit de conduire après l’opération. Il est vrai que la vision est nettement améliorée suite à l’intervention, mais la conduite est quand même interdite.

Par ailleurs, les yeux sont préalablement traités avec des gouttes de collyre. Cette anesthésie va endormir l’œil et permet de procéder à une opération sans douleur. L’effet de l’opération est immédiat. On constate une amélioration de la vue une fois l’opération terminée. Avant de repartir, le patient prend quelque temps de repos et prend une collation avant de repartir sans lunettes avec une vision plus claire.

Le suivi post opératoire

Tout de suite après l’opération, on peut ressentir une gêne au niveau de l’œil. On peut avoir l’impression d’avoir du sable ou du shampoing dans les yeux. Inutile d’intervenir, cela va s’atténuer dans les heures qui suivent. De plus, il y a quelques gestes impératifs à respecter après une opération astigmate.

La première recommandation consiste à ne jamais se frotter les yeux pendant au moins 10 jours suivant l’opération. De plus, pendant les 8 à 15 jours posts opératoires, on doit protéger les yeux de la forte lumière en portant des lunettes de protection. Il en est de même pour les activités à risques telles que le jardinage ou la cuisine. Il vaut mieux les éviter.

De plus, il est également interdit de se baigner surtout dans l’eau de la mer pendant 2 semaines. Le maquillage est également à proscrire pendant ce temps. Quant au traitement, il est fortement recommandé de bien le suivre. En général, il s’agit d’un collyre. Sans oublier de bien respecter les dates de rendez-vous post opératoire. En effet, ces contrôles permettent de vérifier l’évolution et la réussite de l’opération.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *