Déco fillancaille
Déco

Fiançailles : les 3 indispensables des préparatifs

Les fiançailles constituent une façon d’officialiser l’union des deux tourtereaux. C’est l’avant-goût du mariage, une excellente occasion de se lancer dans les festivités. Bien entendu, la célébration de cet événement et la liste des invités ne sont pas les mêmes que pour le mariage. Toutefois, il ne faut pas négliger son organisation.

Fixer une date et un lieu pour les fiançailles

Choisissez une date qui permettra de bien préparer et de réussir l’organisation des fiançailles. L’idéal est de prévoir l’événement au moins un an avant le mariage pour se donner plus de temps aux préparatifs. Il est également important de prévoir un endroit symbolique pour les fiançailles. Misez sur un endroit qui a un sens pour vous deux : un lieu romantique, par exemple, et garni de fleurs. Cela dépend toutefois de votre personnalité. Sinon, que diriez-vous des fiançailles en plein air dont la réception se déroule sous un joli chapiteau ? Sur le site https://www.ideal-tentes.be/, on peut en retrouver de larges modèles, aussi beaux les uns que les autres. Il est aussi possible de réserver un restaurant ou une salle de fêtes pour l’événement. De cette manière, les fiancés peuvent inviter plus de monde sans pour autant se prendre la tête ou dépenser un énorme budget.

Établir une liste des invités et prévoir un budget

Traditionnellement, ce sont les parents de l’un des futurs mariés qui organisent les fêtes. Aujourd’hui, les futurs mariés ou encore les deux familles peuvent le faire. Trouvez un compromis et mettez-vous d’accord sur les points essentiels. Le but de cet événement est de permettre aux familles ainsi qu’aux amis de chacun des futurs époux de se rencontrer. Il s’agit d’un événement intime. Il est donc recommandé de n’inviter que des proches qui, bien entendu, seront également conviés au mariage. Ici aussi, la liste des invités va dépendre du budget. Pour un budget serré, il est possible de réduire le nombre de convives et n’inviter que les membres de la famille et les amis proches. Les fiançailles ne doivent pas forcément coûter cher. L’essentiel est de faire en sorte que les fêtes soient empreintes de joie. Si certaines personnes préfèrent un dîner en petit comité, d’autres préfèrent de la bonne musique avec une piste de danse.

La préparation des repas et la présentation du thème

En ce qui concerne le repas, le dîner de fiançailles est un peu particulier. Pour les futurs époux, il s’agit de prendre réellement part à la famille de sa moitié. Pour cet événement, il y a d’une part ceux qui préparent un repas plutôt solennel et chargé de traditions. Il y a d’autre part ceux qui optent pour le style décontracté.

Pour les couples qui décident de fixer un thème pour leur mariage, c’est aussi l’occasion de distiller quelques indices à destination des invités. Cela va susciter l’impatience chez ces derniers. L’essentiel dans les préparatifs de fiançailles est d’organiser quelque chose qui soit adéquate aux personnalités des futurs époux. Pour cette organisation, ils peuvent faire appel aux services d’un prestataire professionnel. Cependant, beaucoup réalisent eux-mêmes tous les préparatifs.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *