Maquillage des yeux
Maquillage

Maquillage des yeux : comment avoir des yeux de biche ?

En termes de maquillage, les yeux sont les parties les plus importantes. On peut lui donner des formes, des couleurs, une intensité différente en fonction du moment ou de l’occasion. Voyez dans les grands magasins la quantité de produits différents pour embellir les yeux. Une vache y perdrait ses veaux. Et vous, dans cette jungle, allez devoir choisir LE produit qui vous convient, la palette de couleurs qui vous sied.

Pour rester dans le bon goût, il convient de choisir ses couleurs… en fonction de la couleur de vos yeux. Pour un maquillage de base, mieux vaut rester ne pas faire d’extras et investir dans des valeurs sûres.

Maquillage des yeux : la place du fard à paupière

  • On le trouve sous différentes formes: en poudre pressée (le plus pratique), en stick ou en crème. Utilisez toujours un fard chair ou sable pour la paupière.
  • Les fards nacrés sont démodés et ne conviennent pas à un maquillage basique. On peut cependant en mettre une petite touche au centre de la paupière mobile, très près de cils, ou juste au-dessous des sourcils vers l’extérieur pour éclairer le regard. Mais il faut vraiment avoir la main légère!
  • Le blanc nacré est difficile d’usage. L’ivoire conviendra mieux.
  • Pour ombrer, utilisez un fard mat, et pour mettre en valeur, un fard irisé.
  • Même les grandes marques de cosmétiques peuvent fournir des pinceaux lamentables dans leurs boîtiers. Achetez vos pinceaux au rayon peinture et aquarelle. Vous vous rendrez vite compte que ces pinceaux-la sont bien plus pratiques et vous seront indispensables. De plus, leur durée de vie est importante et vous n’aurez pas à changer de pinceaux de sitôt, à condition d’en prendre soin: nettoyage régulier à l’eau savonneuse ou à l’alcool. De temps à autre, désinfectez-les dans un peu d’eau additionnée de javel ou de Lysoform© (en pharmacie) et rincez-les soigneusement.

Maquillage pour yeux bleus ou gris

Maquillage pour yeux bleus ou grisPrenez des teintes caramel, violine, gris taupe, gris fumé. Si vous n’êtes pas blonde, le noir et l’ardoise sont également recommandés. Mais, évitez

Maquillage pour yeux marrons ou bruns

Maquillage pour yeux marrons ou grisTous les tons de bruns vous conviennent. Les bruns se déclinent en une multitude de tons et vous avez l’embarras du choix. Oubliez les gris et le noir

Maquillage pour yeux verts

Maquillage pour yeux vertsUtilisez les tons lilas, les gris, gris-mauve et les bruns chauds. Proscrivez le bleu et le vert.
Le lilas est le plus intéressant car il met en valeur le vert de l’iris.


D’une manière générale, priorisez les couleurs naturelles. L’ombre à paupière  sert à mettre en valeur la paupière. Jamais on a vu de paupières vertes ou bleues… donc évitez de fausser l’harmonie de ton.

Le mascara 

Là, pas de tralalas. Choisissez-le noir ou marron. Si vous aimez les cils verts, bleus, sachez que ces mascaras de couleur s’appliquent seulement sur la pointe des cils, et ce, après les avoir maquillés avec du noir ou du brun. L’effet sera plus esthétique et plus léger. Astuce: Pour maquiller plus aisément vos cils, recourbez d’une légère torsion la brosse de votre mascara lors de sa première utilisation. Lorsqu’elle est recourbée, la pose du fard s’en trouve facilitée.

L’eye-liner

Là aussi, restez dans le neutre: Noir ou marron. Les eye-liners de couleur sont à réserver pour le soir. Si vous n’avez pas d’eye-liner, un pinceau mouillé passé sur votre ombre à paupière le remplacera avantageusement.

Le khôl

Il existe une grande variété de khôl  (crayons ou en poudre). Un trait fin sur le bord interne de l’oeil rend celui-ci plus pétillant. Petit conseil : si vous utilisez un crayon, appliquez-le avant de faire vos cils puis fermez et ouvrez les yeux très fort, une ou deux reprises.

Au cas où mine du crayon « accroche », passez-la rapidement sous la flamme d’un briquet pour ramollir la mine étant ramollie. La couleur s’appliquera ensuite très facilement. C’est valable pour tous les crayons à maquillage.

Le crayon

Plus facile à appliquer que l’eye-liner, il faudra l’estomper après application. On en trouve dans de multiples teintes, mais restez assez neutre dans le choix de sa couleur.

L’anticerne

Permet de camoufler les cernes et utiliser également pour camoufler certaines petites imperfections de la peau comme les boutons et les cicatrices, etc… Il faut le choisir un ton plus clair que son fond de teint. L’anticerne se retrouve en stick, crème et crayon. Une petite touche sur les paupières rendra plus l’application du maquillage plus facile et apportera plus d’harmonie.

Vous aimerez aussi ...