Maquillage des lèvres
Maquillage

Maquillage des lèvres : comment avoir une bouche parfaite

Des lèvres bien maquillées sont des lèvres qui le restent longtemps et qui sont parfaitement ourlées. C’est pourquoi, prendre une ou deux minutes pour le maquillage des lèvres n’est pas superflu.

Pour un maquillage parfait des lèvres, munissez-vous de :

  • Une base pour les lèvres
  • Un rouge à lèvres adapté à votre carnation
  • Un pinceau spécial pour le rouge à lèvres
  • Un crayon avec un ton plus soutenu que votre rouge
  • Des cotons-tiges pour pallier aux éventuelles bavures
  • Des kleenex
  • De la poudre libre et un gros pinceau

Maquillage des lèvres : le duvet n’a pas sa place

En premier lieu, si vous avez un léger duvet sur la lèvre supérieure, ôtez-le (cire tiède ou froide, épilation électrique, pince, etc…) ou décolorez-le s’il n’est pas très fourni.  Commencez par appliquer une base (qui empêche le rouge à lèvres de couler) sur les lèvres. Ces crèmes sont censées également retarder l’apparition des ridules autour de la bouche. Appliquez un peu de fond de teint ou d’anticerne pour unifier la couleur de vos lèvres et les rendre plus charnues.

Des lèvres bien déssinées

Avec le crayon bien taillé, commencez par dessiner le petit rebord sous le nez en formant un petit V. Doucement, dessinez maintenant de tour de la bouche, en partant du milieu vers l’extérieur. Dessinez les commissures en dernier. Astuce de pro: Les capuchons des crayons à lèvres sont souvent en métal. Tendez un peu les lèvres et passez le capuchon sur votre tracé: le crayon ne « filera » plus.

Appuyez doucement un kleenex sur la bouche, sans presser vos lèvres l’une contre l’autre: vous risquerez de fausser le tracé. Poudrez la bouche et passez le gros pinceau pour enlever le surplus.

Chargez le pinceau à lèvres de rouge en le passant sur le raisin de votre tube. Toujours en débutant par le milieu, « colorez » vos lèvres par petits coup de pinceau en rechargeant celui-ci de temps en temps. Lorsque les lèvres sont colorées, enfoncez un doigt dans la bouche, entre les lèvres fermées pour estomper le rouge au centre de la bouche. Appuyez délicatement un kleenex, toujours sans presser les lèvres l’une contre l’autre. Poudrez à nouveau… et appliquez une seconde couche de rouge. Je vous garantis qu’en procédant de cette manière, vos lèvres seront maquillées pour un bon moment!

Pour une bouche pulpeuse et glamour

Pour rendre votre bouche plus pulpeuse, appliquez au milieu de la lèvre inférieure un rouge d’un ou de deux tons plus clair que votre rouge habituel en le fondant dans un rouge plus soutenu.

Vous pouvez aussi appliquer un gloss (brillant à lèvres) mais cela rendra votre maquillage moins « permanent ». Un soupçon d’anticerne apportera un effet glamour. Si votre bouche est trop fine ou au contraire trop grande, voyez la page corrections. On peut remédier aux petits problèmes de bouche juste avec le crayon. Evitez, si vous avez plus de 18 ans, le crayon radicalement différent que le rouge. En plein jour, cela fait vite vulgaire. Réservez ce genre de fantaisie pour une soirée.

Qu’en est-il du maquillage permanent ?

En institut, vous pouvez vous faire « tatouer » le tour des lèvres. Le résultat dure environ deux à trois mois. Mais il faut avoir à faire à une esthéticienne habile… sinon, c’est deux mois de galère! Mais gardez-vous bien de vous faire tatouer définitivement: les résultats sont souvent catastrophiques. La couleur peut « baver » et se diffuser sur la peau alentour. Les pigments peuvent aussi virer de couleur en passant du noir au orange ou pire! Donc ÉVITEZ LE MAQUILLAGE PERMANENT !!!!! Réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer les lèvres sont constituées de muqueuses fragiles. Si les vôtres sont fragiles ou sèches, utilisez des rouges traitants et utilisez un stick de soin aussi souvent que nécessaire. Quelques astuces: Si votre rouge « longue tenue » est trop desséchant pour vos lèvres, appliquez un peu de stick hydratant sur le dos de votre main. Mélangez avec un peu de votre rouge à lèvres et appliquez sur vos lèvres avec le pinceau. Pour des lèvres façon sixties, appliquez de l’anticerne au moyen du pinceau. Poudrez puis ajouter un point de brillant ou de rose pâle nacré au milieu de la lèvre, pour la rendre plus gourmande.

Effet jeune et bonne mine

Pour vous rajeunir de quelques années,  évitez absolument : les couleurs trop voyantes, trop sombres, les violines,  les nacrés,  les rouges brillants et gras. Avec un crayon de la même carnation que vos lèvres, faites le tour en « trichant » si besoin est, puis appliquez au pinceau un rouge à peine plus fruité que votre carnation. Passez un kleenex, poudrez et appliquez une seconde couche de rouge. Mettez un soupçon de gloss au centre de la lèvre inférieure pour donner du relief à votre bouche.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *