Comment prendre soin de ses cheveux
Cheveux

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Les cheveux sont incontestablement un de nos meilleurs atouts de beauté lorsqu’ils sont mieux entretenus. Toutefois, cela peut constituer un véritable casse-tête puisqu’il faut mettre en place une routine adaptée à ses cheveux et trouver les bons produits. De plus, il existe quelques étapes à respecter avant d’avoir les résultats escomptés. Si vous souhaitez entretenir au mieux vos cheveux, il est recommandé de suivre les avis d’un spécialiste qualifié. Voici quelques conseils capillaires pour trouver belle chevelure.

Soins cheveux : utilisez le bon shampoing

Se laver les cheveux trop fréquemment peut les abîmer puisque cela les assèche. Le mieux est donc de les laver tous les deux jours afin de ne pas les priver de leur huile naturelle. Shampooing sec est la meilleure solution pour préserver des cheveux propres et frais. Grâce à celui-ci, vous pouvez espacer l’utilisation de vos shampoings habituels. Notez qu’il permet d’absorber l’excès de sébum et offrir un petit coup de boost en complément avec votre routine capillaire. Il faut également veiller à ne pas utiliser des shampoings contenant des substances comme le paraben et sulfate, qui sont des conservateurs pouvant entrainer une irritation ainsi que des problèmes aux yeux. Il est conseillé de vous orienter vers des produits aux agents nettoyants naturels. Choisissez un shampoing adapté à votre type de cheveux. Privilégiez par exemple un shampoing lissant ou antifrisotis pour les cheveux bouclés. Par contre, un shampoing doux convient parfaitement aux cheveux lisses qui a tendance à devenir gras. Pour réparer les cheveux permanentés ou colorés, il suffit d’y appliquer un soin lavant enrichi en acides aminés et en minéraux. Il faut noter que si vous avez une chevelure sèche, ceux avec de la glycérine et du collagène pour les hydrater est le plus recommandé.

Adoptez des soins spécifiques en fonction de votre type de cheveux

Les cheveux colorés ou très abîmés nécessitent plus d’attention et de soins. Un entretien d’au moins une fois par semaine est fortement recommandé. Un traitement à l’huile végétale avant chaque lavage est idéal. Pour cela, appliquez de l’huile d’arbre à thé ou de lavande par exemple avant chaque shampoing. Cette solution convient particulièrement aux cheveux fins. En revanche, optez pour un hydratant avec des actifs naturels si vos cheveux sont de types épais. Attention à ne pas trop utiliser des produits contenant trop de protéines. Bien qu’elles garanties de bons résultats, une utilisation abusée risque de les fragiliser et les abîmer. Optez pour des sérums antifrisotis pour discipliner les cheveux rebelles. Encore une fois, n’en usez pas trop non plus pour éviter qu’ils deviennent plats et ternes.

D’autres gestes à prendre en compte pour des cheveux en bonne santé

Un coiffage trop fréquent est inutile si vous voulez des cheveux en bonne santé. Cela peut, en effet, déraciner les cheveux des follicules et provoque des irritations et des fourches. Privilégiez un peigne naturel à large dent pour démêler les cheveux après chaque shampoing. Veuillez également les éponger en les pressant doucement dans une serviette au lieu de les frotter et séchez-les à l’air libre. L’usage d’un sèche-cheveu est à proscrire puisque la chaleur peut les endommager facilement. Par contre, si vous ne pouvez pas s’en passer, il faut mettre la vitesse minimum sans dépasser une fois par semaine d’utilisation. Enfin, sachez que pour se débarrasser rapidement des pointes fourchues, vous devez les couper régulièrement. Pour ce faire, n’hésitez pas à y passer un petit coup de ciseau sur environ un demi-centimètre tous les 6 à 8 semaines.

You may also like...