vivre à Andorre
Voyage

Vivre en Andorre et profiter d’une législation plus souple

Nichée dans les Pyrénées, la Principauté d’Andorre fait profiter à ses résidents une législation plus souple. Avec son système fiscal très attractif, ce pays intéresse de plus en plus les investisseurs et les touristes. C’est aussi l’un des plus beaux endroits en Europe sous beaucoup d’aspects, si on ne parle que de ses paysages partagés entre les Alpes et la Méditerranée. Sa qualité de vie est tout simplement exceptionnelle et ses différentes infrastructures contribuent largement à son charme. Voici donc les multiples raisons de choisir cette Principauté comme lieu de résidence.

Andorre, un lieu stratégique pour s’expatrier

La Principauté andorrane est un pays présentant une législation souple en matière d’expatriation. Située entre la France et l’Espagne, elle présente des conventions fiscales plus souples pour ceux qui ont décidé de s’installer là-bas. En effet, l’impôt des entreprises en Andorre semble très attractif et les résidents ont plusieurs alternatives pour trouver la résidence adaptée à leurs besoins spécifiques. Vivre en Andorre pour un français constitue ainsi une excellente alternative pour démarrer une nouvelle affaire. Parmi les avantages proposés par la législation andorrane, on peut citer son système de santé très efficace et leur système d’éducation multilingue de très haut niveau.

Venir s’installer en Andorre, c’est de profiter d’un revenu par habitant figurant parmi les plus élevés en Europe. C’est la raison pour laquelle la Principauté est l’endroit par excellence pour créer sa propre entreprise. L’impôt proposé aux entrepreneurs est très compétitif, notamment pour les capitaux étrangers. C’est grâce à cette fiscalité très allégée qu’il semble intéressant de lancer ses affaires en Andorre. Pour avoir une idée, son taux maximal s’élève à 10% et peut être réduit jusqu’à 2% en fonction du statut enregistré pour son entreprise.

Une TVA parmi les plus légères d’Europe

La TVA (IGI en Andorre) appliquée par la législation andorrane est l’une des plus intéressantes que l’on propose en Europe. En effet, celle de la Principauté d’Andorre est de 4,5%. Cette TVA est réduite jusqu’à 1% pour les biens et services dans le secteur de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’alimentation. Un tel résultat fait de ce pays ayant la TVA la plus attractive de l’Europe. D’un point de vue général, ce pourcentage s’éloigne largement d’autres pays voisins comme la France ou l’Espagne dont la TVA s’élève entre 20 et 21%.

La réalité des impôts appliquée dans la Principauté est manifestement exceptionnelle. Cela dit, les impôts sur les revenus et sur les sociétés sont tous plafonnés à 10% avec des déductions allant jusqu’à 80% pour des investissements stratégiques. Une signature d’accords visant à éviter que les résidents et les non-résidents soient soumis à une double imposition s’applique également à tous les avantages fiscaux à Andorre.

Créer son entreprise en Andorre et payer seulement 10% d’impôt sur les bénéfices

Les entreprises étrangères peuvent profiter pleinement des avantages offerts par la législation fiscale en Andorre. C’est pour cette raison qu’on y trouve diverses sociétés qui s’implantent dans la Principauté afin de bénéficier cette fiscalité parmi les plus bas d’Europe. Cet avantage fiscal concerne surtout le taux symbolique de 10% de l’impôt sur les bénéfices d’une société andorrane. De ce fait, les demandes de création d’entreprises continuent de grimper depuis l’année 2012. C’était la date où le gouvernement andorran a décidé d’ouvrir son économie aux investisseurs étrangers.

You may also like...