Cuisine

Les conseils pour réaliser un bon gâteau

Se faire plaisir en faisant une pâtisserie fait partie des pratiques qui sont les plus appréciées par les Français. Mais pour bien profiter du résultat, il faut connaitre les bases. En effet, faire un gâteau n’est pas une action qui s’improvise. Chaque dosage aura un impact sur la consistance et le forme de votre petite gourmandise. Aussi, dans cet article on s’efforcera de revoir quelques points à respecter dans la confection d’un gâteau dans les règles de l’art.

La préparation : une affaire de prérequis

La confection d’un gâteau commence bien avec le mélange des différents ingrédients. Cela se voit à travers le choix le maintien de la température des éléments à incorporer. On entend souvent qu’il faut que les différents items soient à une température ambiante. C’est un conseil d’une très grande praticité. Le fait de le tenir à une certaine température permettra l’obtention d’un appareil  plus homogène. Le mélange se fera d’une manière plus facile. Ce qu’il faut éviter donc c’est d’utiliser des éléments qui sont tout fraichement sortis du frigo. Pour retrouver plus de conseils, passez sur le lien suivant : https://www.confitures-et-biscuits.fr//.

Le fait de préchauffer le four est aussi d’une importance capitale. En effet, la chaleur de four est un des paramètres qui va influencer grandement sur le résultat final. C’est elle qui va faire que votre soufflé va monter au non, c’est aussi elle va déterminer la qualité de votre fondue au chocolat. Dans cette opération, il n’y a pas place pour l’improvisation. Un tantinet trop chaud est une croûte aussi dure que la pierre sera au rendez-vous.

Bien choisir l’agent levant de votre gâteau

C’est bien connu, quand on veut faire un cake ou un quatre quart bien moelleux et aérien, le choix de l’agent levant occupe une place centrale. Certes, dans certaines préparations  se base uniquement sur le blanc monté en neige, mais la plupart du temps il faut ajouter un levant. Alors, ici, le bicarbonate est à utiliser quand vous voulez rendre votre préparation plus aérienne. L’agent permet d’alléger le gâteau et même les biscuits.

En ce qui concerne la levure en soi, elle est toujours nécessaire dans une préparation. La question qui pourrait se poser est la suivante : faut-il la choisir chimique ou naturelle ? Avec celle naturelle, encore appelée levure boulangère, on est en présence d’un agent qui est à un ajout en gout plus conséquent. Elle permet une harmonie plus conséquente avec le sucre.  La levure chimique est plus neutre et elle présente aussi une action plus importante.

La pâtisserie : une affaire d’horlogerie

La Confection d’un gâteau est une affaire sérieuse, tout du moins si l’on ne se prêt pas à des explorations de pistes nouvelles. En ce sens, il faut éviter de mettre le double des ingrédients sous prétexte qu’on a soudain plus d’invités. Les proportions choisies pour un gâteau pour 6 personnes ne se multiplient pas tout simplement pour obtenir un gâteau pour 12. Chaque élément intégré dans le mélange agit différemment en fonction de leur quantité, alors il vaut mieux refaire deux fois l’opération.

Il faut aussi suivre à la lettre les prescriptions relatives à la préparation. En exemple, s’il faut montée en dernier lieu le blanc en neige avant de l’insérer dans le mélange, alors il faut procéder comme tel. Il faut éviter de la faire trop en avance ou trop en retard. Chaque petite erreur pourrait conduire à un effet qui ne sera pas forcement agréable. Malgré tout si vous avez fait quelques actions, au début, hasardeux, mais qui à la fin donne un résultat probant, alors pensez à les noter.

Vous aimerez aussi ...