Cuisine

Bien choisir le lait, ingrédient principal de vos yaourts maison

Préparer soi-même ses propres yaourts est une excellente alternative aux produits industriels. Mais encore faut-il savoir bien sélectionner vos ingrédients. Généralement, les premières tournées ne sont pas toujours bonnes. Mais au fur et à mesure que vous pratiquez, vous vous améliorerez. Le tout, c’est de bien choisir le lait, qui sera le composant principal de votre yaourt fait maison.

Les différents types de lait pour faire votre yaourt fait maison

En règle générale, tous les laits devraient convenir pour faire un bon yaourt fait maison. Qu’il soit d’origine animale et végétale, et, quelle qu’en soit la forme, en poudre ou du lait entier. Vous avez normalement toutes les informations là-dessus dans le guide comparatif des meilleures yaourtières, où on vous avance toutes les possibilités.

  • Le lait de vache, en entier ou demi-écrémé

Le lait entier est l’ingrédient par excellence, conseillé pour faire du yaourt fait maison avec la bonne consistance. Les yaourts sont fermes et onctueux si vous utilisez principalement du lait entier. Il n’empêche tout de même que pour des raisons de santé ou autres, le lait demi-écrémé puisse également faire l’affaire. Ils seront légèrement plus liquides, mais vous pouvez l’associer à du lait en poudre pour régler le problème.

Par contre, il est déconseillé d’essayer avec du lait écrémé. La texture ne tiendra pas.

  • Le lait de soja

Le lait de soja est une excellente alternative pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas consommer du lait d’origine animale. Vous pouvez également utiliser du yaourt de soja en guise de ferment si vous souhaitez avoir un produit 100 % végétal. Les yaourts de soja ne sont pas du tout mauvais en goût, ils sont même réputés comme étant particulièrement doux.

  • Le lait de brebis et le lait de chèvre

Si vous souhaitez goûter autre chose, vous pouvez varier les composants. Ce sont des laits d’origine animale, mais vous avez également d’autres types de lait d’origine végétale qui feront tout aussi bien l’affaire. Le lait d’amande par exemple donnera un goût exquis.

  • Le lait en poudre

Le lait en poudre apporte consistance quand il s’agit de faire du yaourt. Vous pouvez l’utiliser comme composant principal, mais c’est encore mieux si vous associez du lait entier à du lait en poudre. Ce sera riche en goût et très onctueux en termes de texture.

Les autres composants de votre yaourt fait maison

Les autres composants sont bien entendu le ferment, et éventuellement du gélifiant. Pour ce second ingrédient, tout va dépendre du type de lait que vous utilisez.

  • Le ferment

Vous avez deux options au choix : soit un yaourt entier, soit du ferment lactique vendu en sachet dans les pharmacies ou les magasins bios. Pour faire simple, nous vous conseillons de prendre un yaourt nature entier que vous achèterez dans le commerce. Ensuite, vous pourrez utiliser vos propres yaourts comme ferment.

  • Le gélifiant

Le gélifiant aide à la consistance. Si vous utilisez du lait végétal, généralement il sera indispensable pour que le lait se coagule comme il faut. Le lait végétal ne se coagule pas automatique comme le lait d’origine animale.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *